Les mares sont des micro-habitats présentant un intérêt tout particulier pour une faune et une flore très spécifiques. Ce sont des éléments importants à prendre en compte pour la préservation de la biodiversité.
La connaissance des mares d’un territoire permet de mieux appréhender les actions de conservation à mettre en place pour préserver la faune et la flore (restauration de la trame bleue), de cibler les secteurs d’intervention, et permet également de gagner en efficacité en cas d’actions de conservation ou d’inventaires sur des espèces cibles liées à ces milieux.
Poitou-Charentes Nature et ses associations membres (Nature Environnement 17, Deux-Sèvres Nature Environnement, Charente Nature et Vienne Nature) ont engagé un programme régional d’inventaire des mares du Poitou-Charentes. Les objectifs de cette démarche étaient de recenser le plus grand nombre possible de mares existantes dans la région, de réaliser leur typologie et préciser leurs caractéristiques écologiques, d’évaluer l’importance et les causes de la régression des mares dans les différentes zones biogéographiques régionales, de recenser les différentes menaces qui pesaient sur elles, et de déterminer l’importance des mares régionales dans la répartition et la pérennité de certains groupes faunistiques.